Anne Josse

J'adore les singes.


Et ce depuis toujours ! Je me souviens de mon premier film, regardé derrière le canapé de mes parents. Non pas parce qu'il était trop violent (quoi que très triste) mais parce qu'il passait tard à la télévision...J'avais 5 ans, et je découvrais pour la première fois sur le petit écran en noir et blanc le sublime "King Kong" réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.

Ca ne vous dit rien ?  Regardez plutôt l'affiche !




Plus tard, j'ai été fascinée par le crâne d'un grand singe que mon père conservait dans sa bibliothèque. Ses canines immenses me faisaient trembler autant qu'elles me plongeaient dans un univers peuplés de créatures extraordinaires.

Mon rêve était alors de devenir la nouvelle Diane Fossey, vous savez, cette femme incroyable qui consacra sa vie (et la perdit) à sauver les grands singes et notamment les gorilles.

diane fossey

Dessinant depuis toujours, voici une de mes premières réalisations de singe. J'avais je crois 5 ans quand j'ai illustré le poème "Saltinbamques" de J. Prévert



La naissance de Singe Rouge


Plus tard, en rencontrant Barbara, nous avons eu un projet d'album pour enfants. Et vous savez quoi ? Barbara avait choisi comme personne principal un petit singe minuscule tout rikiki, pas maousse costaud du tout qui soufflerait des bêtises à la petite Louna.  Décidément, le singe ne me quittait pas !!!

Voici l'album en question :




Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Allez, cherchez bien, c'est facile...

Eh bien oui, c'est ce singe, de couleur rouge qui devait inspirer quelques années plus tard, la création de notre compagnie de théâtre : LA COMPAGNIE DU SINGE ROUGE.




Non pas que nous y apprenions des bêtises ! Mais ce nom, énigmatique, fantaisiste et joyeux reflétait à merveille l'esprit que nous voulions donner à cette compagnie. Ne pas emprunter les chemins du théâtre dit "classique" pour s'amuser en apprenant. Et comme nous pensons que nous avons tous un petit singe en nous, qui nous pousse à imaginer, oser, entreprendre, grimper plus haut, nous n'avons pas eu peur de prendre un nom à la résonance enfantine pour s'adresser aux plus grands. Car notre compagnie propose aussi des ateliers et des créations pour les adultes.

Je suis fière d'être la présidente de cette association, simple et sans prétention, qui n'a pour seul objectif que de partager notre amour du théâtre et de permettre à ceux qui le souhaitent de vivre l'expérience de la scène, du collectif et de la création en groupe.

A côté de Singe Rouge

  • Je suis marraine du Muz : le musée des œuvres des enfants dont j'ai contribué à la création en 2009 avec Aline Hébert Matray, Claude Ponti et toute une équipe de bénévoles.
  • Je travaille dans la communication (c'est ce que l'on dit quand on fait de la com'). Mon site : www.annejosse.com. Vous verrez que les histoires me passionnent, et pas que celles des singes...Raconter l'histoire des entrepreneurs et des personnes qui ont un projet à partager, mettre en mot leur savoir-faire, les aider dans leur stratégie de communication et la création de leurs outils, c'est mon métier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire